Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
& The Wilderness Downtown.
27 février 2012

Musical (re) discoveries - Early 2012 - #1. Patti

   Musical (re) discoveries   

                  - Early 2012 -


Parfois je me dis que je dois être sacrément à côté de la plaque pour découvrir les bons trucs aussi tard. Patti Smith ça date vraiment d'il y a seulement deux semaines quand j'ai écouté une émission qui lui était consacrée pour la sortie de Just Kids et où je me suis dit naïvement "ouah mais tous les morceaux qu'ils passent sont vraiment biens !". Faites un don, achetez-moi une culture générale, Patti Smith est un monstre de la musique, elle est juste inévitable. Sa musique est un cri, une révolte pour la vie, sa voix nous transperse, on a la chair de poule pendant toute sa discographie. C'est juste culte, et magnifique. 


Patti Smith - Horses - Front

 

#2. The Puppetmastaz - T a k e   m e   o n  a  R i d e

Groupe allemand complètement déjanté et indescriptible que j'avais aperçu à Rock en Seine il y a quatre ans mais que je n'avais pas retenu (j'étais dans ma phase "rebellion indie rock"). C'est un melting-pot délirant de tous les genres musicaux un peu à la Gorillaz. Précisons d'ailleurs que ce sont des marionnettes qui se produisent sur scène - ce qui, étant données les voix du groupe, semble finalement couler de source. C'est dire ! 

 

tumblr_lz2whpT8OO1r3cne5o1_500

 

#3. The Roots - T h e  O t h e r  S i d e 

Grosse surprise de ce début d'année qui m'a fait tomber amoureuse du rap, il n'est jamais trop tard. Un ami m'avait décrit le nouvel album des Roots comme surréaliste et je crois qu'il avait vu juste. Leur musique trouve son équilibre entre deux voix complémentaires qui se répondent sur des accents à la fois jazz, électro, rap, parfois même classique ; et l'ensemble est souvent assez minimaliste mais sonne très juste. Beaucoup de leurs morceaux me font penser à des photos en noir et blanc, les contrastes et les contraires s'harmonisent et ouvrent la porte d'un nouvel horizon musical, surprenant, hypnotisant et (je dois l'avouer) addictif.


tumblr_lziahuSVdC1ro2vc7o1_1280

 

#4. Les Têtes Raides - F u l g u r a n c e

Leur dernier album n'est pas très inovateur mais il a au moins le mérite de comporter cette fulgurance qui s'écoute sans modération. Des guitares électriques, un violoncelle, et cette voix qui nous entraîne loin loin loin, une fois qu'on a attrapé le coche on a envie que jamais ça ne s'arrête, c'est le genre de musique sans prétention mais enflammée qui vous sort le tête de l'eau même quand on préfèrerait rester au fond à faire des bulles. 


tumblr_lqs9joa7aP1qcjweco1_500

 

#5.  John Butler Trio - H e l l o

Enorme groupe australien découvert seulement il y a quelques semaines autour d'un très bon verre de vin dans un bar. Un parfait mélanges de voix, de guitares sèches, de percus pour un résultat à l'image, sûrement, des grands espaces vides de l'Australie. Ils ont tellement fait de bons morceaux que le choix a été difficile, je vous conseille donc d'aller aussi fouiller du côté de pistes telles que Bound to Ramble, Under an Indian Sky et bien sûr Zebra, que vous devez tous connaître (y'a intérêt). 


skinny_love__by_Oeuf_au_riz

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Dans Le Point ils ont écrit Patti "Patty" ça m'a pas plu, pseudo journalistes
& The Wilderness Downtown.
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 4 509
Publicité