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29 novembre 2011

P O L K A M A G A S I N E, Editorial de Novembre

 

P O L K A  M A G A S I N E, 

                                                                   Editorial de Novembre & Décembre 2011, 

               par Alain Genestar. 

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     "C'est la pire des injustices. La pire qu'il soit possible d'imaginer sur terre: la mort de dizaines de milliers d'innocents, d'enfants et, après eux, de femmes, d'hommes, de vieillards frappés par la famine et la guerre. C'est la Somalie, si loin. 

    Les associations humanitaires agissent; les Eglises tentent d'éveiller les consicnes; les organismes internationaux dépêchent sur place des médecins; des expers noicissent des rapports ... Mais qui d'autres s'intéresse à ce drame et s'indigne ? 

     Dans les médias, il y a eu et il y aura des envoyés spéciaux, des photographes qui ont réussi et réussiront à convaincre leur hierarchie d'y aller. Mais pas trop longtemps, pas trop souvent. Car la Somalie -dit-on- ne fait pas vendre. Car une tragédie qui n'en finit pas lasse l'opinion. Et il ne faut surtout pas lasser l'opinion. Il faut la surprendre par des émotions neuves, par du sang neuf. Il faut la détendre, surtout en période de crise, en lui racontant des histoires de princesses et de starlettes [...]. Donc, il ne faut pas reparler de la Somalie ni retourner en Haïti, car cette misère-là, qui s'éternise, ennuie. Car ces photos-là sont toujours les mêmes. Et ces enfants qui meurent sont si loin. La fameuse théorie de la proximité remise au mauvais goût du jour : DSK plutôt que Zambèze. 

     Au-delà du cynisme, ce raisonnement qui consiste à dire "circulez-, il n'y a rien (de neuf) à voir" est aussi faux que vulgaire. Les gens, pas tous mais beaucoup, des lecteurs, des téléspectateurs, des auditeurs, ressentent le besoin d'être tenus informés de ce qui continue à arriver de mal à d'autres personnes qui, au delà des apparences et différences, sont leurs semblables. Des gens, des lecteurs ... reprochent justement aux médias leur manque de constance, de persévérance, leur futilité, leur prétention à imposer leurs choix fondés sur des motifs qui empruntent plus aux règles du marketing à court terme qu'aux fondements de valeurs déontologiques. Résultat: la presse est rejetée par une partie du public, la plus exigeante, qui moque cette façon primesautière de traiter l'actualité par-dessus la jambe. 

     La Somalie nous intéresse, vous intéresse, parce que ce qui s'y passe nous concerne tous. Parce que la photo d'un enfant qui est en train de mourir [...] est la plus violente des informations qu'il soit donné de voir. Parce que le scandale n'est pas de publier une information violente, mais de ne pas la publier. Et au nom de quoi, de quelles règles, faudrait-il ne pas la publier ? Parce qu'elle est choquante ? Eh bien, choquons ! Et si l'onde de choc convainc les chefs d'Etat d'agir enfin, l'information -c'est à dire la photo d'un enfant qui meurt- aura atteint son but : sauver des vies. 

     Pourtant nous ne rêvons pas. On sait, d'expérience, qu'il ne se passera pas grand chose. Que les Etats feront, au mieux, le strict minimum. Que l'argent, récolté par les porteurs de sébiles, sera insuffisant. Que, de toute façon, la corruption est telle, à tous les niveaux, qu'une bonne partie des aides seront détournées pour enrichir des intermédiaires ou acheter des armes. Alors si on sait tout cela, à quoi bon ! Je n'en sais rien. Ce que je sais, c'est que notre métier est d'informer et, dans le flot de nouvelles, d'informer du pire. Ce que je sais, c'est que notre société est malade de l'indifférence des uns, les plus riches, vis-à-vis des autres, les plus pauvres. Et que cette maladie, si rien n'est fait, est tueuse de toutes les valeurs humaines et morales. [...] "

 

Eleni Karaindrou - Ulysses' Gaze


 


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