Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
& The Wilderness Downtown.
27 février 2012

Tinker Tailor Soldier Spy John LeCarré " Je me


Tinker Tailor Soldier Spy

                   John LeCarré

 

Solitude_Polaroid_by_iyidin

 

" Je me rappellerai toute ma vie le pouvoir envoutant de sa patience. Smiley écoutait comme seul Smiley

savait le faire, les yeux mi-clos, le menton affaissé sur son cou. Je pensais lui dire tout ce que je savais.

Peut-être le pensait - il également , bien que j'en doute , parce qu' il comprenait bien mieux que moi les

niveaux de tromperie que nous utilisons pour survivre. Malgré le trouble que provoquait en moi ses ques-

tions, je commençai à ressentir un grand besoin de lui parler.  ++++++++++++++                             

Smiley pouvait écouter avec ses yeux tombants, ensommeillés ; il pouvait écouter par l'inclinaison même

de son corps rondelet , par sa tranquillité et son sourire compréhensif . Il pouvait écouter parce qu'à une

exception près, sa femme Anne, il n'attendait rien de ses semblables, ne critiquait rien, pardonnait ce que

vous aviez de pire avant même que vous l'ayez révélé. Il pouvait écouter mieux qu'un microphone parce 

que son esprit éclairait l'essentiel immédiatement ; il semblait capable de le repérer avant de savoir où l'on

voulait en venir. ++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

La connaissance la plus infaillible dont nous disposons sur quelqu'un d'autre provient de l' INSTINCT. "


Publicité
Publicité
Commentaires
& The Wilderness Downtown.
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 4 509
Publicité